Le bonsaï Chokkan

Publié le : 07 mars 20193 mins de lecture

Le style de bonsaï Chokkan est le style « droit formel ». En japonais,  « Choku » veut dire droit et  « Kan » désigne le mot tronc. Un bonsaï Chokkan est alors un arbuste à tronc raide. Pour obtenir ce style de bonsaï particulier, vous devez avant tout vous munir d’une plante à tronc droit doté de branches réparties de façon régulière.

Style de bonsaï Chokkan

Le style Chokkan est une des formes les plus répandues dans la nature. Il est utile de savoir que ce genre d’arbre se trouve le plus souvent dans la forêt ou dans un tout autre environnement qui permettent aux branches de s’étendre de manière triangulaire. Les bonsaïs de style Chokkan sont alors des espèces au tronc droit et verticale. Ces branches vont se développer avec une conicité qui s’effile vers le sommet.

Comment avoir un bonsaï de style Chokkan ?

Même si la culture d’arbre miniature a débuté en Chine, c’est au Japon que l’art du façonnage de bonsaï s’est le plus développé. Il en existe alors plusieurs styles et espèces dont le style Chokkan. Ces arbustes doivent avoir leur première branche à ¼ environ de leur hauteur. Les branches suivantes, quant à elles, doivent s’espacer de manière régulière. Pour avoir ce résultat, il est nécessaire de s’atteler d’abord à former la base avant de s’attaquer au tronc et aux branches. Sachez que les racines du bonsaï doivent se trouver régulièrement autour du tronc en suivant la forme d’une étoile. Le tronc quant à lui doit suivre une excellente conicité. La première branche d’un bonsaï de style Chokkan doit être la plus grande et doit se situer soit à droite soit à gauche. A son opposé se trouve la deuxième et doit être plus petite. Et après elle se situe la branche arrière qui donne du volume et de la profondeur au bonsaï. Après la deuxième branche se trouve la branche avant, et à son opposé, la troisième branche. La cime (dernière branche) doit être perpendiculaire à la base du tronc et doit être la plus haute et la plus fine afin de bien respecter les règles de conicité.

Espèces qui peuvent adopter le style Chokkan

Tous les arbres ne peuvent pas être façonnés avec le style Chokkan. Pour réussir ce style, vous pouvez choisir des arbres comme le Cryptoméria, le Zelkova serrata, le Pin à cinq aiguilles, le Cédre, et le Genevrier rigide.

Les bonsaïs à troncs multiples
Le bonsaï Bonkei ou Saikei

Plan du site