Peut-on cultiver des plantes aromatiques en intérieur ?

Vous souhaitez faire pousser des plantes d’intérieur aromatiques mais vous n’avez pas un petit jardin ? N’ayez crainte, certaines espèces peuvent se cultiver en intérieur. Découvrez lesquelles et comment les cultiver.

Quelle intensité de lumière pour quelle plante ?

Pour cuisiner de bons plats, vous aurez besoin d’herbes aromatiques, et quoi de mieux que se servir dans vos propres plantations de plantes en pots ? Mais il faut d’abord cultiver ces plantes d’appartement. Sachez qu’elles ont besoin de lumière de 6 à 8 h/jr. C’est le cas de la sariette, du thym et du romarin. Si vous cultiver par contre de la mélisse, ciboulette et menthe, mieux vaut privilégier les endroits ombragés. L’aneth et le basilic ont besoin de chaleur et d’une intensité moyenne de lumière. Le cerfeuil peut se mettre aussi bien à l’ombre qu’à la lumière. La coriandre, le romarin, l‘origan, la sauge, le thym et la ciboulette doivent être mises en plein soleil. Le laurier sauce, la menthe et l’estragon tolèrent le soleil et les endroits un peu ombragés. Le persil doit être placé dans un endroit mi-ombragé.

Comment entretenir vos plantes aromatiques d’intérieur ?

Il vous est recommandé d’employer un terreau qui soit adapté à vos plantes. Pour cela, vous pouvez employer un terreau universel sans tourbe, ou un terreau spécial plantes aromatiques, ou un terreau pour plantes vertes, ou bien un terreau pour légumes riche en nutriment. Vous devez arroser régulièrement vos plantes pour garder la terre humide. L’arrosage doit se faire matin et soir dès que vous voyez que la terre est sèche. Cette opération doit se faire tous les jours en été et tous les 2 à 3 jours en hiver. Le rempotage doit se faire une fois par an.

Quand semer et récolter vos plantes aromatiques ?

Il vous est conseillé de semer l’aneth de mars à juillet pour la récolter de juin à septembre. Le basilic doit être semé de mars à juin, en plein soleil et la récolte doit se faire de mi-septembre à novembre. De mars à octobre, vous devez semer le cerfeuil et le récolter de juillet à octobre. De février à avril, c’est la bonne période pour semer la ciboulette, et la récolte se fait de juin à janvier. Pour la coriandre, le semis se fait de mars à septembre et la récolte de juin à novembre. D’avril à mi-juin, vous devez semer la camomille pour la récolter de mi-mai à mi-août.

Choix et entretien des plantes vertes pour appartement