Achat de bonsaï en ligne : trouver un vendeur spécialisé

bonsaï

Publié le : 25 octobre 20215 mins de lecture

Vous souhaitez vous lancer dans l’art du bonsaï ou compléter votre collection ? Il est évident que quand on commence avec cet art, il vient souvent l’envie d’avoir de nouveaux pensionnaires. Un bonsaï engage sur le long terme, il va falloir s’armer de patience tout autant que de bienveillance à l’égard de ces petits êtres. Trouver votre bonsaï en ligne dans des magasins spécialisés.

Choisissez un bonsaï adapté à son environnement

Les besoins diffèrent en fonction des variétés et des caractéristiques, notamment de l’état ou de l’âge de l’arbre. Certains ont par exemple besoin de lumière, d’autres sont par contre susceptibles au soleil brûlant. Il y en a ceux qui peuvent supporter des journées sans arrosage, ou encore, il y en a qui ont absolument besoin que leur motte racinaire soit toujours un peu humide.

Les spécialistes dans les magasins spécialisés vous conseilleront effectivement sur les caractéristiques de leurs produits. En ce qui concerne le vendeur, choisissez en fonction de ce que vous découvrez sur le web, dans les commentaires des clients ou des avis des internautes à propos du professionnel. Vous pouvez notamment vous créer votre propre avis si vous avez certains de vos entourages qui ont déjà acheté chez un vendeur. En ce qui concerne les bonsais, mieux vaut bien s’informer avant tout achat. Acheter une variété de pins en bonsaï est par exemple non adapté à votre jardin si celui-ci se trouve à l’ombre pendant tout l’après-midi. Un bonsai erable du Japon, quant à lui a besoin d’un peu d’ombre et ne s’adaptera pas à un balcon en plein soleil. De même, le ficus ne se met pas à l’intérieur d’un appartement.

Choisissez un bonsai qui s’adapte à votre cadre de vie, il faut veiller à bien comprendre son environnement et les différentes contraintes pour ne choisir que des essences qui pourraient réellement s’adapter à l’emplacement. Visitez bonsaifrance.com pour plus d’informations.

Choisissez une variété chez un vendeur en ligne

Il semble évident que s’occuper des bonsaïs est avant tout une question de loisir. Effectivement, la culture du bonsaï ne doit pas être une contrainte. Achetez les variétés seulement parce que vous vous les trouvez à votre goût. Par exemple, mieux vaut éviter d’acheter un érable du japon ou du pin noir s’ils ne représentent pour vous que des essences emblématiques de l’art du bonsaï. Parce que lorsque l’on n’aime pas un bonsaï parmi sa collection, le plus souvent, on le délaisse et s’en occupe moins. Il est impératif d’éviter que cela vous arrive au risque de perdre du temps et de l’énergie dans une chose que vous n’appréciez pas. Il en est par exemple de même, de certaines espèces : les ficus ou les ormes de Chine qui sont souvent considérés comme des bonsaïs de débutants. N’écoutez pas les autres si ces variétés vous font tout simplement plaisir.

Choisissez un bonsaï de qualité

Si vous avez du mal à trouver la structure de votre bonsai parce qu’il y a par exemple beaucoup de branches, retenez ceci : il vous faut quelques secondes pour couper une branche, mais des années pour pouvoir en former une. Donc, voyez-le comme un avantage ! Vous avez donc l’occasion de choisir entre diverses mises en forme possibles. Vous pouvez choisir quelle branche vous allez couper ou quelle autre vous allez garder. Toutefois, cet art possède également des canons de l’esthétique influencés par le Japon. Le bonsaï, ce n’est pas simplement un arbre en pot, mais il doit en effet posséder des qualités particulières. Le tronc doit par exemple être doté d’une belle conicité et doit devenir de plus en plus fin en remontant vers l’apex. La base du tronc doit être évasée en avant et les racines, ancrer visuellement l’arbre au sol. Ce qui va en effet donner une impression particulière à la fois de puissance et de vieillesse. Les branches les plus basses sont un peu plus grosses que celles plus hautes…

Découvrez des plantes vertes et d’orchidées fleuries pour gâter vos proches !
L’importance de la lumière et de l’eau pour les plantes vertes d’intérieur

Plan du site