En Chine, au Japon, en occident et ailleurs, un bonsaï de style Fukinagashi se reconnaît facilement par un tronc et des branches penchés du même côté, comme balayé par un vent très fort.
Le bonsaï de style Fukinagashi
Il n’est pas rare que vous trouviez dans la nature des arbres aux troncs et feuilles qui se situent tous deux dans un côté balayé par un vent fort. Un arbre nain ou un arbuste adoptant le style Fukinagashi doit donner l’illusion de ce mouvement. En japonais, Fukinagashi veut dire drapeau, étendard ou bien manche à air. Fu signifiant souffle, fuki pour un mouvement d’air, et nage désigne courant et style de.
Comment former un Fukinagashi ?
Pour former une plante avec le style Fukinagashi, il est nécessaire que vous réussissiez à figer les branches souples dans la direction du vent. Vous pouvez pour cela utiliser la technique de ligature. Le tronc doit être assez fin. Les bonsaïs adoptant ce style doivent être inclinés soit vers la verticale soit en semi-cascade. Le nebari doit évoquer la résistance de l’arbre contre la force du vent. Il doit être équilibré tout en étant asymétrique ou bien régulier. A l’extérieur du pot doit se trouver la cime de l’arbre. Elle doit également indiquer la direction du vent. Vers cette direction doivent se situer les branches de l’arbre. Pour cela, il est nécessaire de couper les branches qui ne respectent pas cette position. Cependant, vous pouvez les transformer en jin ou les croiser soit en avant soit en arrière du tronc en les tordant de manière à les diriger vers le sens du vent. Le pot qui accueillera l’arbre doit être très plat, mais vous pouvez également le mettre sur une lauze ou dans une coquille.
Quelles espèces peuvent adopter ce style ?
Les espèces qui peuvent être formées avec ce style sont les conifères tels que les pins et les genévriers ou bien les feuillus à savoir le charme ou le hêtre. Vous pouvez également vous tourner vers les feuillus à feuilles comme les romarins fleuris mais ils demandent de grands soins et une extrême patience. Lorsque vous façonner votre plante, il vous est conseillé d’orienter son mouvement vers le soleil. Des jins peuvent être formés de côté du vent pour les conifères. Pour les feuillus, il est nécessaire de couper les branches du mauvais côté si elles ne peuvent pas être pliées pour croiser le tronc.
Dans la même catégorie