Le bonsaï Kengai

Publié le : 07 mars 20193 mins de lecture

Dans la langue japonaise, Ken veut dire accrocher et gaï falaise. Le style de bonsaï Kengai renvoie alors à un arbuste ou un arbre miniature mis en pot qui se forme sur une roche.

Bonsaï de style Kengai

Le bonsaï de style Kengai est une des espèces de bonsaïs qui se forme sur une roche. Ce style a été adopté pour évoquer une montagne rocheuse. Pour réussir ce style, les racines de la plante doivent alors être cramponnées dans la roche avant de passer dans le sol. Bonsaï et roche doivent être en harmonie. Votre arbre miniature doit se fixé autour de son rocher. Pour les racines qui dépassent, vous pouvez les planter dans un pot plat contenu dans la terre. Il est nécessaire dans un premier temps de protéger les racines apparentes en posant un mélange d’argile tourbe sur la base. Faites attention à bien englober le pied de l’arbre et le rocher. Lorsque la reprise est réalisée, vous pouvez faire un dégagement progressif des racines. De cette manière, le rocher se découvrira au fil du temps. Il est cependant nécessaire de le maintenir légèrement humide au quotidien.

Caractéristiques du bonsaï Kengai

Si vous voyez un bonsaï avec un mouvement de masse vers le bas, c’est un bonsaï Kengai. Pour ce style, les racines doivent être tirantes et allant vers l’opposé de l’orientation de la cascade. Il est formé d’un tronc unique, tombant ou vertical mais seulement à quelques centimètres du collet. La première branche doit être tombante et se situer plus bas que le pot et se trouver entre 1/3 et 1/5 de la hauteur de l’arbre. De plus, elle doit se terminer sur l’axe du collet de l’arbre et de la cime. Le tronc doit adopter un mouvement comportant des cassures de rythme sans toucher le pot. Il est important que les branches charpentières, qui forment les paliers, soient horizontales et courtes. La cime, quant à elle, se trouve soit au-dessus soit sur le côté soit en dessous du collet. Elle peut prendre une forme arrondie et doit être verticalement orientée vers le haut.

Espèces qui peuvent adopter le style Kengai

Depuis la culture d’arbre en pot qui a débuté en Chine, cet art ne cesse d’évoluer. Dans ce sens, plusieurs plantes sont adaptées au style Kengai dont l’aubépine, les pins, le carmona, le cotoneaster, le ficus retusa, le podocarpus, le genevrier, le cognassier, et le pommier.

Les bonsaïs à troncs multiples
Le bonsaï Bonkei ou Saikei

Plan du site