Le bonsaï Neagari

Publié le : 07 mars 20193 mins de lecture

Le bonsaï de style Neagari est un arbre nain ou un arbuste qui a été mis dans un pot et qui se caractérise par des racines apparentes prolongeant le tronc de l’arbre. Ce style est assez particulier. Découvrez alors ce qu’il en est et comment le former correctement.

Le bonsaï de style Neagari

Les bonsaïs de style Neagari s’inspirent des arbres très anciens, que ce soit des arbres de Chine, du Japon ou ailleurs. Par leur longévité, les racines de ces arbres anciens deviennent apparentes. En les voyant, il est possible que vous croyiez que ces plantes sont montées sur pilotis. Ces racines ne sont pas accrochées à une roche mais forment une partie du tronc.

Comment former un bonsaï avec le style Nagari ?

Pour ce style, il est nécessaire de focaliser vos efforts, en premier lieu, sur l’obtention des racines apparentes. Pour cela, vous avez le choix entre deux solutions : soit avec l’emploi de bouteilles en plastique soit avec l’emploi de planches de bois. Pour la première solution, vous devez prendre une bouteille en plastique que vous allez découper le goulot ainsi qu’une partie de la bouteille. Vous allez ensuite mettre un substrat adapté à votre arbre sur 1/3 ou même la moitié de la bouteille. Ensuite, mettez votre plante et veillez bien à ce que l’extrémité des racines se trouvent dans le substrat. Mettez alors du sable jusqu’au nebari. Procédez alors au découpage de la bouteille. Commencez par partir de 2 cm, faites une découpe horizontale pour y faire tomber le sable. Les racines qui seront alors exposées à l’air vont durcir. Cette opération est à renouveler autant de fois jusqu’à ce que le sable disparaisse complètement et que l’arbre se campe sur ses longues racines. Si vous souhaitez utiliser les planches en bois, vous devez les assembler les unes sur les autres en forme de cube, y mettre votre substrat et votre arbre. Retirez ensuite petit à petit les planches pour laisser apparaître les racines à l’air libre.

Quelques petites précisions à connaître

Pour réussir avec perfection vos bonsaïs Neagari, vous devez faire en sorte que les racines soient suffisamment solides afin de supporter le poids de l’arbre et ressembler à plusieurs troncs. Elles doivent former les 2/3 ou la moitié du bonsaï. Il existe des espèces de plante qui ont cette formation naturelles comme le Severinia buxifolia et tout autre arbre qui présentent de grandes racines.

Les bonsaïs à troncs multiples
Le bonsaï Bonkei ou Saikei

Plan du site