Le bonsaï Nejikan

Publié le : 07 mars 20193 mins de lecture

Le bonsaï adoptant le style Nejikan est un bonsaï que vous pouvez facilement identifier par son tronc tortueux en partie, n’importe l’endroit où vous le voyez, en Europe, En Chine, en Asie, en Amérique, etc. De plus, cet arbre nain ou cet arbuste mis en pot est souvent enroulé sur lui-même à la manière de certains grenadiers avec des courbes très accentuées.

Le bonsaï de style Nejikan

En terme japonais, kan veut dire tronc et neji veut dire vis ou ressort. Le style Nejikan est donc un style ou la plante est dotée d’un tronc qui s’enroule sur lui-même à la manière d’un ressort à boudin. Pour avoir ce style, il est important de savoir enrouler le tronc. Mais faites attention à ce que les fibres du bois se mettent en hélices tout en restant jointives. Toutes les espèces de plante ne peuvent pas adopter ce style. Les seules qui y sont adaptées ne peuvent avoir ce style qu’avec l’âge de l’arbre.

Comment faire la taille d’un bonsaï ?

Pour obtenir le style de bonsaïs voulu, il est nécessaire de faire une taille. En ce qui concerne la taille d’entretien, il est nécessaire de se munir d’outils robustes à savoir des pinces à branche ou à fil. Il est également utile d’avoir des outils aiguisés comme des ciseaux et d’un petit coupe-feuille. Avant de faire une taille d’entretien, il vous est conseillé d’avoir à l’esprit et, pourquoi pas, de dessiner la forme que vous souhaitez donner à votre bonsaï. Veillez à bien nettoyer le sol après l’entretien car les déchets de coupe peuvent devenir de vrais foyers parasitaires favorables aux cryptogammes. Avec votre ciseau, taillez d’abord les tiges et les feuilles qui dépassent de la forme. Ensuite, utilisez votre ciseau à feuille pour affiner la taille et éviter de créer de trous disgracieux.

Qu’en est-il du pincement ?

Le pincement des bourgeons est une opération nécessaire pour ralentir l’extension des extrémités, et favoriser la densification du feuillage. Elle vous permet, en outre, la nanification des feuilles nouvelles et la ramification de la branche pincée. De plus, cette opération permet d’augmenter la circulation de la sève. Si votre bonsaï est un conifère, vous devez y effectuer un pincement avec vos ongles une fois par an vers le mois d’avril. Si, par contre, vous possédez un genévrier, vous pouvez y faire un pincement pendant sa période de végétation active (du mois d’avril à octobre).

Les bonsaïs à troncs multiples
Le bonsaï Bonkei ou Saikei

Plan du site