Le bonsaï Takozukuri

Le bonsaï de style Takozukuri est un arbre miniature mis en pot ou un arbuste qui se reconnaît aisément par son tronc et ses branches sinueux. Cette forme particulière évoque celle d’un tentacule de pieuvre. Mais comment en prendre soin ? Comment faire sa défoliation, sa ligature et sa taille d’entretien ?

Comment procéder à la défoliation ?

Si vous souhaitez former une plante en bonsaï suivant le style Takozukuri, il vous est nécessaire de procéder à une défoliation. Cette opération doit se faire tous les ans ou tous les deux ans. Cela doit s’effectuer au printemps, que vous habitiez en Chine, au Japon, ou bien ailleurs. Cela est d’autant plus nécessaire si vous utiliser certaines espèces de plantes à grandes feuilles comme les ficus retusa. Vous devez alors supprimer toutes les feuilles de l'arbre pour que les jeunes feuilles qui repousseront après soient plus petites. De plus, juste après cette défoliation, vous pouvez parfaitement vous atteler à la ligature de votre arbre vu que la structure est nettement visible.

Comment bien ligaturer son bonsaï ?

Une ligature s’impose sur vos bonsaïs pour qu’ils aient la forme et le style que vous vouliez leur donner. Vous devez savoir qu’il est nécessaire de garder 6 mois les ligatures sur les branches annexes. Pour les branches principales et le tronc, il en faut un an. Il est alors recommandé de vous munir d’un fil de cuivre et du raphia. Vous allez alors entourer de raphia le tronc et les branches à former. Plantez ensuite dans la terre le fil de cuivre et enroulez-le autour du tronc en allant du bas vers le haut et du tronc vers l'extrémité des branches.

Comment faire une bonne taille d'entretien d'un bonsaï ?

La taille d’un bonsaï est une opération essentielle pour faire grossir le tronc et les branches de l’arbuste afin de lui donner la forme souhaitée mais aussi pour l’aider à se développer. Il est alors question de recréer des plateaux et de supprimer les branches reparties de la base du tronc. Vous devez également remettre les branches à niveau. Pour cela, ne conservez qu'une ou deux paires de feuilles sur chacune. Insistez sur les coupes dans la partie haute de l'arbre. N’oubliez pas de couper les branches mortes et de vérifier de temps en temps si les coupes sont harmonieuses. Terminez cette opération minutieuse par un balayage des branches et du sol pour enlever feuilles et branches mortes.
Les bonsaïs à troncs multiples
Le bonsaï Bonkei ou Saikei