Le succès du commerce des bonsaïs

Publié le : 07 mars 20193 mins de lecture

Le bonsaï est l’art de façonner un arbre pour qu’il devienne miniature mais reflétant la beauté d’un arbre mature. Mais qu’en est-il du commerce de cet arbuste ? Y a-t-il une évolution dans le façonnage de cet arbre nain ? Qu’est ce que le man bonsaï ?

Le commerce des bonsaïs en quelques mots

La production de bonsaïs se distingue en deux filières qui ne sont autres que la production de masse et la production locale. Pour ce qui en est de la production de masse, ce sont principalement les bonsaïs qui proviennent d’Asie qui sont importés en masse pour alimenter le marché européen. Les arbustes de cette production ne coûtent pas cher, c’est pourquoi ils sont surnommés « MallSaï » ou bonsaï de supermarché par les anglosaxons. D’autre part, il y a également les bonsaïs produits localement par des artisans locaux et des pépinières de luxe. Contrairement aux bonsaïs de masse, ceux-ci coûtent plus chers mais sont cependant plus beaux.

L’évolution du façonnage de bonsaï

Pour en revenir un peu à ce qu’est le bonsaï, il s’agit de représentation miniature, dans un pot, d’arbre à l’état naturel. C’est une pratique traditionnelle qui a vu le jour au Japon. Il existe plusieurs techniques de façonnage de bonsaï suivant le résultat voulu. Vous pouvez alors le tailler, courber les branches, incurver les branches avec un fil de fer, y disposer des pierres, y mettre de la mousse, etc. Sachez qu’une collection et les créations les plus spectaculaires peuvent se vendre à plusieurs millions d’euros. Travailler un bonsaï pour qu’il ait la forme et le style voulu est un travail de longue halène. Pour y arriver, il faut s’armer de patience et de dur labeur pour lui apporter l’entretien et les soins dont il en a besoin.

Le concept intéressant du « man bonsaï »

Une autre manière de décorer le bonsaï est le « man bonsaï ». Le concept est simple : on place des figurines miniatures dans un bonsaï déjà en forme pour leur donner un effet plus réaliste et dramatique. Ce nouveau concept innovant a séduit principalement les jeunes. Par ailleurs, il vous sera sûrement utile de savoir que chaque année se déroule la Convention Mondiale de bonsaï. De plus, sachez que le Musée de l’Art du Bonsaï d’Ômiya se situe dans la ville de Saitama. Les touristes viennent en masse dans ce lieu pour admirer les différents bonsaïs qui y sont exposés.

Les bonsaïs en quelques chiffres records
Age des bonsaïs, un arbre qui se bonifie avec le temps

Plan du site