Bonsaïs : histoire et origines

Publié le : 07 mars 20193 mins de lecture

Par simple définition, un bonsaï n’est autre qu’un arbre nain ou un arbuste. Il est le plus souvent cultivé dans un pot. Les bonsaïs sont des petits arbres rappelant la forme des vrais arbres dans la nature.

Et tout commença en Chine …

C’est en Chine, durant la dynastie des Han (de 206 avant J.C à 220 après J.C.), que commença les toutes premières plantations de bonsaïs. Dans ces temps, les chinois les appelaient penjing (plante en pot). Ils n’étaient alors plantés que dans un contexte purement esthétique. C’est seulement, durant la  dynastie des Tsin, qu’est apparu les « punsaïs» ou arbre dans un récipient. Il est utile de savoir que des chercheurs ont découvert une fresque peinte sur les murs de la sépulture du Prince Zhang Huai qui est mort en 705 après J.C lors de la dynastie des Tang (de 618 à 907 après J.C.). En effet, on y voyait deux valets qui portaient un vase ayant l’apparence de lotus qui contenait un arbre à feuille verte et pourvu de fruit rouge et un paysage en miniature.

Pour continuer au Japon …

La culture de bonsaï s’est répandu au Japon grâce à Chu ShunSui, un fonctionnaire chinois, qui emporta sa collection de plantes en pot avec lui lorsqu’il a fuit le règne mandchoue dans l’année 1644. C’est alors qu’il a initié un petit nombre de japonais pour la culture des arbres nains en pot, les futurs bonsaïs. Vous devez savoir que ce sont surtout les classes dominantes, les classes féodales et les classes religieuses qui ont cultivé les bonsaïs pendant longtemps. Toutefois, l’empereur japonais Meiji promu le bonsaï comme étant un art national, en 1873. Mais ce n’est qu’en 1914 que s’est tenue à Tokyo la première exposition de bonsaïs nationale, et depuis 1934, chaque année, une exposition a lieu au Musée d’Art de Tokyo pour faire connaître cet art et faire découvrir les différentes espèces bonsaïs existantes.

Et conquérir l’occident …

C’est en 1878, pendant la 3ème exposition universelle de Paris, que les européens ont pu voir un bonsaï. La 2ème fois ce fut à Londres lors d’une exposition privative dans l’année 1909. Même si les européens ont déjà commencé la culture d’arbres miniatures avec les orangeraies, ils n’ont jamais essayé de cultiver la nature en une si petite dimension. Aux USA, ces arbres miniatures y ont été massivement importés du Japon après la Deuxième Guerre mondiale.

Les bonsaïs en quelques chiffres records
Le succès du commerce des bonsaïs

Plan du site